Comment trouver et choisir un bon photographe? (mariage, naissance...)

Vous allez bientôt vous marier ou avoir un bébé et vous voulez immortaliser ces instants précieux en photos? Le problème, c'est que vous ne savez pas trop comment trouver un bon photographe? Que ce soit les réseaux sociaux ou internet, il y a trop d'informations et s'y perd facilement. Voici quelques pistes et conseils qui devraient vous aider :

1/ Le bouche-à-oreille

Si dans votre entourage, quelqu'un que vous connaissez bien est déjà passé par un photographe et a été conquis par son expérience, cela peut être une bonne piste. Attention tout de même à vérifier que la connaissance en question a des goûts similaires aux vôtres. Pour les photos de mariage, par exemple, certains ne proposent que du noir et blanc ou imposent un reportage sur une journée entière. Pour les photos de naissance, certains photographes ne proposent que du studio et de la photo très posée (bébé emmailloté, devant un fond photo...), alors que d'autres viennent à domicile ou propose des cessions plus en mode cocooning et des photos de famille au naturel, voir du reportage, sans jamais faire poser ou intervenir...

2/ Google Maps & les moteurs de recherche sur internet 

Sur les moteurs de recherche et notamment Google, dans les résultats, il y a une petite carte qui apparaît dès le début des résultats. N'hésitez pas à la regarder en priorité pour trouver les photographes dans votre ville ou dans des villes limitrophes. Faire travailler un artisan local, c'est toujours mieux! Et du côté résultat de sites, voyez ça un peu comme une chasse au trésor et n'hésitez pas à aller voir au delà de la première page des résultats de recherche. Actuellement, la plupart des premiers résultats sont plutôt ceux de gros annuaires, qui ne sont pas forcément toujours le mieux (je vous dis après pourquoi). De plus, les meilleurs photographes ne sont pas tous des champions du SEO ou du référencement et n'apparaissent pas forcément dans les premiers résultats! (c'est chronophage d'y arriver, et certains préfèrent... photographier!) Pour vous aider à trouver quand même facilement et rapidement les sites de vos photographes locaux, vous pouvez aussi mettre des mots clés ciblés (taper "photographe Maisons-Alfort" ou "Photographe Charenton-le-Pont" par exemple). Si le photographe habite votre ville ou une ville limitrophe, il y aura moins de risque que vous vous retrouviez avec des frais de déplacements supplémentaires. Et puis, c'est toujours bien de favoriser l'artisanat local. En mots-clés, vous pouvez également ajouter la spécialité qui vous intéresse le plus ("photographe mariage", "photographe maternité", "photographe entreprise"). 

3/ Les sites des photographes

Les précédentes recherches doivent donc vous mener directement sur les sites de vos photographes indépendants et locaux. Consulter leur portfolio est une étape importante, car vous devez choisir un professionnel dont le style, ce qu'on appelle l'identité photographique, ou la manière de travailler correspond à vos goûts. Ce choix, ce ressenti très personnel, n'appartient qu'à vous et est important. Pour le reste, d'un pack de 5 photos à des reportages complets incluant toutes les photos, il y a beaucoup d'offres différentes et à des tarifs tout aussi variés. Comparez et ne cédez pas aux sirènes de la formules la moins chère. Un professionnel qui vit de son art ne propose pas des séances à des prix au rabais. En région parisienne, pour une séance naissance, cela dépend si votre photographe est en studio ou se déplace, aussi du nombre de photos livrées, mais il faut généralement compter en moyenne entre 200 et 600€, selon le renom du photographe, ses services... De même comptez au moins 1500€ pour une journée de reportage sur un mariage complète. De la même manière que vous préférerez bien manger le jour de votre mariage, il serait dommage de rogner sur le budget photographe. Certes, un bon repas, vous en profiterez bien le jour J. Mais les photos de votre mariage ou de la naissance de votre enfant, dites-vous bien qu'elle vous suivront toute votre vie.

4/ Quid des annuaires ?

Sur internet, la présence de nombreux annuaires inonde les premiers résultats des moteurs de recherche. Déjà, attention aux annuaires qui "ubérisent" la profession et proposent des photographes au rabais. A l'inverse, payer cher n'est pas forcément un gage de qualité. En première ligne des résultats pour "Photographe maternité", on trouve une grosse société qui est certes présente dans la moitié des maternités en France, mais dont les pratiques et le système sont régulièrement décriées dans la presse. Alors, si une recherche sur certains annuaires spécialisés en photographie ou dans le mariage peut donner des pistes,  elle restera limitée. Tout d'abord, tous les photographes ne sont pas forcément inscrits dessus. Certains annuaires sont payants pour votre photographe. Et dans ceux qui sont gratuits, une partie proposent aux photographes de payer pour apparaître dans les premiers résultats (ou pour recevoir en premier les demandes de shooting postés par les clients). Bref les photographes qui sont mis en avant ne sont pas forcément les meilleurs, mais juste ceux qui ont mis la main à la poche. C'est pourquoi on recommande une fois encore avant tout de regarder la petite carte avec les résultats locaux tout en haut des résultats Google et de consulter directement les liens des sites de photographes indépendants et locaux. C'est le plus simple, rapide et très complet pour dénicher un artisan-photographe local.

5/ Quid des box cadeau?

Si c'est pour un cadeau de naissance, l'idée d'offrir ou se faire offrir une box cadeau pour une séance peut être tentante. Mais dans les faits, c'est rarement intéressant. A la fois pour le client et pour le photographe. Les conditions et coûts imposés pour les professionnels font que généralement ce sont des photographes débutants ou qui cherchent à élargir leur clientèle qui figurent. Souvent les formules contiennent peu de photos et tout est rapidement en supplément, car sinon, avec la marge prise par la box, ce n'est pas rentable pour le photographe. Bref, il vaut mieux offrir ou se faire offrir un bon cadeau directement auprès d'un photographe local. Le rapport qualité-prix sera beaucoup intéressant. Et si vous n'êtes pas sûr de leur goût en matière de photos, le mieux est encore de faire une enveloppe et de laisser choisir vos proches. 

6/ Les photographes

Oui, ça peut paraître étrange, mais les photographes peuvent aussi être une bonne source de conseils et se recommander entre eux! Personnellement, quand je ne suis pas libre pour une prestation, en fonction de vos attentes, je vous oriente vers des photographes dont je sais le travail irréprochable et de qualité.

Pour conclure 

(Et vous aider éventuellement, j'espère!)

Si vous recherchez un photographe sur Paris, Maisons-Alfort, Alfortville, Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Créteil, Saint-Maur... Si le coeur vous en dit, vous pouvez éventuellement jeter un oeil à mes portfolios : 

Photographe mariage

Photographe grossesse

Photographe naissance et bébé

Photographe entreprise et corporate

Et pour faire plus ample connaissance, parce qu'un bon feeling avec son photographe, ça compte beaucoup aussi !

Qui est votre future photographe? 

Articles les plus consultés