La photographie documentaire : qu'est-ce que c'est?

                                       

                                              

Quand mes clients m'appellent pour réserver une séance photo, ils ne savent pas toujours en quoi consiste un reportage de famille ou la photographie de famille dite documentaire. Voici donc une petite présentation ou b.a.-ba du reportage de famille, avec un petit tour des questions que vous vous posez le plus fréquemment:

Qu'est-ce qu'un reportage famille ou la photographie documentaire?

Contrairement à une séance en studio où vous devez aller chez le photographe, pour un reportage c'est votre photographe qui vient à vous! On choisit ensemble le lieu qui correspond le plus à vos attentes (votre domicile ou bien un parc, les rues de Paris, un lieux en rapport avec une thématique que vous aimez ou votre histoire personnelle...). Côté durée, ça dépend de vos envies. Un reportage photo peut durer entre 1h, 4h ou toute une journée. C'est vous qui décidez selon ce que vous voulez que je documente: une grossesse, une naissance, votre vie de famille au quotidien, ou bien couvrir un événement, plus ou moins long. 

Est-ce qu'on sera un peu guidés? Les photos sont-elles posées ou pas du tout?

Un peu des deux en fait! Je m'adapte surtout à vos préférences, ce avec quoi vous vous sentez le plus à l'aise. De base, le reportage photos est plutôt constitué de photos prises sur le vif. C'est une approche de la photo de famille qui vient directement du photo-journalisme ou de la photographie dite documentaire. Le photographe se fait discret et interfère le moins possible pour capter des images de votre vie de famille au naturel. 

Quelques exemples de reportage : Pour une naissance, c'est souvent bébé qui rythme la séance (qu'il veuille téter, dormir, être changé ou câliné...  on ne se pose pas de question, on suit le mouvement!). Pour une séance famille avec des grands enfants, on peut décider en amont d'activités (jeux de société, cuisine, lecture, promenade, le p'tit dejeuner, le bain...). 

En complément de ces photos de reportage, je fais généralement toujours quelques photos un peu plus posées en compléments, notamment des portraits de famille. A noter que les séances grossesse sont un cas un peu à part où on fait généralement un peu plus de photos posées, de façon à mettre le plus en valeur votre joli ventre rond. On est dans ce cas dans une  mouvance dite Lifestyle ou photographie au naturel (le photographe vous place par exemple en fonction d'une jolie lumière, d'un beau cadre).

On arrive à faire de belles photos quand on n'est pas en studio?

Allez voir mon portfolio si vous avez des doutes! Et ne vous dites pas que toutes ces photos ont été prises dans des maisons ou appartements d'architecte ou tout droit sortie d'un magazine de décoration. Je travaille en région parisienne! La majorité des domiciles que je visite sont des appartements petits, encombrés et avec peu de lumière. J'ai même visité un appartement au sous-sol d'une maison, d'autres en plein déménagement ou en travaux... rien ne m'a jamais empêché de faire des photos belles et artistiques. J'adore les défis!

 Pour les séances naissance, par exemple, vous aurez tous les clichés parfaits pour un beau faire-part ou un album de naissance souvenir (portraits de famille, portrait maman-bébé, papa-bébé, portrait du nourrisson seul sous différents angles, avec des petits détails en gros plan comme les mains, les pieds, yeux...). Personnellement, je préfère une belle photo de mon bébé avec son doudou, le pull tricoté par mamie et dans le couffin hérité d'un de ses parents, plutôt qu'enveloppé dans une couverture qui n'est pas la sienne et dans un panier qui a vu défiler 500 autres bébé avant lui...

Est-ce que vous prêtez des vêtements, des robes de grossesse ?

Non, pour les photos de mamans princesses avec la robe qui vole, on file chez un photographe de studio. Mon approche de la photographie est vraiment de raconter votre histoire. Je veux que quand vous regarderez vos photos plus tard, elles aient sur vous un effet madeleine de Proust ("Tu te rappelles, c'était la chambre de bébé dans notre ancien appartement?", Wouah, ma robe préférée de l'époque et la salopette que j'ai porté pendant toute ma grossesse! ") Ne sous-estimez pas le pouvoir de l'émotion que peuvent procurer toutes les petites choses en apparence anodines du quotidien. Que ce soit pour une séance grossesse ou naissance, plusieurs vêtements peuvent être prévus si vous hésitez et j'aide aussi au choix si vous avez besoin d'un regard extérieur.


Comment réserver? A quel moment faire la séance?

Pour une séance naissance, vous m'indiquez votre date de terme et je vous bloque un créneau autour de cette date. Au moment de la naissance, vous me prévenez que bébé arrive et on se recontacte quelques jours après pour arrêter un date. Généralement, je recommande de faire les photos dans les 10 jours qui suivent la naissance (avant que l'acné du nourrisson arrive...). Mais ce n'est pas une obligation, la séance peut aussi avoir lieu à 1 mois ou 3 mois. Il faut juste être conscient que votre petite crevette aura déjà bien grandi! A savoir, avec les nouveaux-nés, le matin est à privilégier (bébé est plus calme et plus serein). 

Pour les séances grossesse, l'idéal est le 7ème mois (on a un joli ventre rond et on est encore mobile. Quand on est en forme, le 8ème mois est encore possible (à condition que bébé n'arrive pas en avance!). 

Pour des séances famille avec de grands enfants, souvent vous êtres tributaires de l'école. Alors on privilégie les vacances scolaires et les mercredis (attention, places limitées! Ma vie de famille passe avant tout). C'est aussi possible le week-end, mais avec un supplément par contre.


Articles les plus consultés