ARTICLE : PHOTOS EN COULEURS, NOIR ET BLANC... OU UN MIXTE?

Il y a des photos qui s'imposent en couleurs, tandis que d'autres sont tout simplement sublimées en noir et blanc. Je ne post-traite pas du tout une photo de la même manière selon si elle est en couleurs ou en noir et blanc. En noir et blanc, j'ai tendance à plus accentuer des contrastes, pour faire ressortir les ombres et la lumières, à chercher à avoir plus de textures. 

En couleurs, tout est plutôt une balance entre les couleurs, il s'agit de mettre en valeur comment elles se répondent entre elles. Parfois, elles véhiculent douceur, avec des teintes pastels et un rendu très lumineux. Parfois, des ombres plus marqués font ressortir des couleurs plus vives. Tout dépend du lieu, de l'instant, de la lumière... 

Mais je vous demande toujours si vous avez des préférences entre la couleurs et le noir et blanc, ou un mélange des deux. Ma préférence va plutôt à un mélange des deux. Sachant que quand je n'arrive pas à trancher entre couleurs et noir et blanc pour une photo, je vous livre souvent la photo dans les deux formats!



Articles les plus consultés