Reportage à domicile


On me demande souvent comment se déroule un reportage à domicile. Déjà, quand j'arrive chez vous, mon premier geste est de me déchausser. On ne rigole pas avec les précautions en matière d'hygiène! Mes mains sont soigneusement lavées au gel hydro-alcoolique et, actuellement, Covid 19 oblige, je suis également masquée. 

Concernant la séance en elle-même, il faut savoir que je suis à la recherche de photos les plus naturelles possible. Je travaille sans flash et à la lumière naturelle. De même, je vous guide volontairement très peu, car ce qui m'intéresse surtout est de capter vos mouvements naturels et votre manière, bien à vous, de prendre votre bébé dans vos bras. Pendant la séance, excepté pour quelques portraits où bébé pourra être allongé dans son lit ou sur le lit parental, votre enfant sera la plupart du temps dans vos bras. Tout simplement parce que c'est là qu'un nouveau-né passe la majeure partie de son temps! L'idée est que, des années plus tard, vous puissiez vous rappelez tous ces instants précieux: à quel point votre enfant était adorablement petit, le nid d'amour où vous viviez... Ma volonté est de capturer votre vie, la vraie. Je ne pratique donc pas le baby posing : votre enfant ne sera à aucun moment emmailloté, placé dans un panier ou sur un pouf, pas plus que je n'apporte des accessoires. Il posera dans ses habits, choisis par vos soins, avec les doudous offerts par ses proches et tout ce qui vous semblerait significatifs pour raconter votre histoire de famille. De même, on ne fera pas prendre à votre enfant d'autres positions que celles qu'il pourrait adopter naturellement.

Mon approche photographique tient davantage du reportage que d'une séance posée. Bien entendu, je vous guiderai un minimum, en vous demandant par exemple de vous rapprocher d'une fenêtre de façon à obtenir la lumière la plus belle. Mais pour les gestes, vous ne serez pas téléguidés, dans le sens où je ne placerai pas vos mains précisément comme c'est le cas pour une séance studio où tout est contrôlé au millimètre près. Personnellement, je préfère vous laisser libres de vos mouvements et donner plutôt des consignes générales, comme "Un p'tit câlin ?" A partir de là, bisous esquimaux, caresses du bout des doigts ou joue contre joue... Je vous laisse libre d'interpréter la consigne à votre manière et selon votre envie du moment. Tout simplement parce que je ne pense pas que l'on obtienne du naturel autrement.

                                   

 En revanche, si à un moment donné vous avez une pause disgracieuse, je vous préviendrai, car mon but est naturellement de vous offrir les plus belles photos possibles! Toujours dans cet ordre d'idée, si vous êtes mal-à-l'aise et éprouvez le besoin d'être guidé davantage, il suffira de me le dire. On n'est pas égaux devant un objectif photo! Certains sont très à l'aise, d'autre pas du tout. C'est pourquoi chaque séance est unique et adaptée à vous et votre enfant. Tout le temps du reportage, ce sera bébé le chef d'orchestre. Il a besoin de téter ou de boire son biberon? On s'arrête et on le laisse boire! (ça tombe bien, j'adore faire des photos d'allaitement!). Bébé ne veut pas être seul sur un lit et a besoin de câlins? On suspend temporairement les portraits de bébé tout seul pour faire des photos de lui dans vos bras, jusqu'à ce qu'il s'endorme ou s'apaise... Bref, on prend le temps qu'il faut et chaque séance se fait dans le respect du rythme du bébé. 

Autant vous prévenir, si vous préférez un(e) photographe très bavard(e) ou qui vous fasse des blagues non-stop, je ne sais pas du tout faire ça! Plutôt que moi, je préfère que vous vous concentriez sur votre famille, votre enfant, votre conjoint(e) et profitiez d'eux au maximum le temps de la séance. L'idée est que vous m'oubliez au maximum! Ce ne sera pas toujours évident puisqu'il m'arrivera de faire des choses étranges (monter sur votre lit, votre canapé, des chaises, m'asseoir par terre ou me mettre à quatre pattes...). Vous me verrez aussi contemplative, à la recherche de reflets, de miroirs, de plantes, de lumières, de couleurs pour obtenir des effets de style ou cadrages artistiques. D'ailleurs, en amont, je vous demanderai toujours s'il y a une photo en particulier qui vous tient à coeur, car le but est qu'à l'arrivée, vous ayez les photos dont vous rêvez...

Envie de découvrir d'autres séances naissances? C'est par ici:
https://www.mariecarbonnier.com/search/label/Naissance

D'autres questions ou une prise de rendez-vous?
https://www.mariecarbonnier.com/p/contact.html




Articles les plus consultés

Tarif