SPECIAL CONFINEMENT: Réussir soi-même ses photos de naissance



Vous venez d'accoucher, mais les photographes n'ont plus le droit de venir photographier votre enfant à domicile avant trois ou quatre semaines et, d'ici là, bébé aura bien changé. Et surtout, ne pouvant voir vos proches, vous aimeriez au moins pouvoir leur présenter bébé avec de belles photos. Que vous ayez un appareil de compétition ou un simple smartphone, voici quelques conseils pour photographier un nouveau-né :


1) PORTRAIT 

. Le plus important est de varier les cadrages. Prenez bébé en photo en pieds (en entier) en l'allongeant au milieu du lit parental par exemple, en faisant bien attention à ce que cela s'accorde avec les vêtements que souhaitez faire porter à votre enfant. Le plus simple est souvent de choisir un drap ou une couverture unie et claire, car ça se mariera avec n'importe quel vêtement, quel que soit sa couleur/motifs. Vous pouvez aussi opter à l'inverse pour une couette avec de jolis motifs colorés et habiller bébé avec des vêtements uni, blanc ou beige. Les possibilités sont multiples, amusez-vous !

. Faites des gros plans. Là encore, vous pouvez allongé bébé sur le lit parental, ce qui permet d'avoir un fond à peu près uniforme. Mettez-vous au-dessus de bébé, mais n'hésitez à vous déplacer tout autour de lui. Pas la peine de cadrer le visage pile en face! En décalant votre appareil un peu au-dessus, on voit moins le trou des narines par exemple et c'est souvent plus flatteur. Les photos de profil ou légèrement décalées sur le côté, donnent de jolies choses aussi.

. Les yeux sont les plus importants! Le reste du visage peut être dans un flou artistique (en choisissant l'un des plus petits chiffres "f" d'ouverture (f.2.8 par exemple). Mais l'oeil de bébé (le plus proche de votre appareil) doit toujours être le plus net possible.

. Il fait beau en ce moment, alors n'hésitez pas à vous rapprocher des fenêtres! La lumière modèle et met en valeur les jolies joues arrondies.

2) DETAILS

C'est le deuxième incontournable de la photo de naissance! Après avoir fait des portraits plus ou moins serré de bébé, on se rapproche encore plus pour photographier tous les petits détails: les pieds, les mains, la petite bouche à croquer, les oreilles ou encore le nombril (si vous voulez suivre l'évolution, le cordon qui tombe...)

3) MAMAN/PAPA-BEBE

Après les portraits de bébé et des petits détails, vous pouvez compléter avec des portraits maman/papa-bébé. Photographiez-vous à tour de rôle. Je vous conseille de vous rapprocher des fenêtres et d'aller chercher la lumière. On n'est pas toujours à l'aise pour poser et on a tendance à sourire de façon crispée, alors n'hésitez pas à faire des photos où vous regardez plutôt votre bébé ou lui faites un câlin. Pour la photo maman-bébé, n'hésitez pas à prendre un peu de hauteur et à photographier madame en plongée. C'est davantage flatteur pour la maman et cache les éventuelles petites rondeurs du visage (Yeah, même pas besoin de Photoshop!)

4) AVEC DES AINES

Bébé a des frères ou soeurs? Pour faire un beau portrait, s'il est grand, le plus simple est généralement de l'asseoir dans le canapé et de le faire poser avec bébé dans ses bras. S'il est trop petit pour autoriser ce genre de cliché, le plus simple est de les allonger côte à côte sur le lit parental (côté sécurité, on ne fait pas mieux!). Si ça vous semble compliqué (parce que votre aîné est un petit clown bondissant par exemple), il vaut mieux retourner dans le canapé ou vous asseoir sur le lit, que l'un des parents prenne bébé dans les bras et que votre aîné vienne se joindre à vous, le temps d'un câlin ou un bisou.

Voilà! J'espère que ce petit guide vous sera utilise et vous aidera à faire de jolies photos en attendant de pouvoir vous retrouver en séance! L'avantage des enfants, c'est que tous les âges sont différents, craquants et qu'ils méritent tous d'être capturés et gardés en mémoire. Bref, ne soyez pas triste, vous aurez tout plein d'occasions à l'avenir de faire une séance avec une photographe professionnelle. Alors si, en attendant, ce petit guide vous transmet déjà le goût de faire des photos par vous-mêmes au quotidien, j'aurais l'impression, même confinée, d'avoir transmis un peu de mon amour de la photo de famille. C'est pour ça que je fais ce métier!

Si vous avez des questions ou si je peux vous donner d'autres conseils, n'hésitez pas: Contact mail

Vous n'avez pas encore accouché et avez plutôt besoin du guide sur la photo de grossesse? C'est par ici : Guide : réussir soi-même ses photographie de grossesse


Articles les plus consultés