SPECIAL CONFINEMENT : conseils pour réussir soi-même ses photos de grossesse


 Entre 6 et 8 mois de grossesse, votre ventre a pris une jolie courbe ronde et vous êtes encore mobile... Bref, il est grand temps de faire vos photos de grossesse! Mais malédiction, vous voilà confinée et votre photographe n'a plus le droit de venir vous photographier à domicile, ni même à l'extérieur (de toute façon, avec le masque obligatoire, bof, bof...)

Heureusement, votre photographe assure! (face à la morosité ambiance, se jeter des fleurs de temps en temps ne fait pas de mal...). Alors que vous ayez un appareil de compétition ou un simple smartphone, voici quelques conseils pour photographier une future maman:

1) DEBOUT

. Positionnez-vous légèrement de 3/4 face à l'appareil ou bien complètement de profil pour mettre en valeur l'arrondi de votre ventre.
. On a tendance à ne pas savoir comment se mettre et rester bras ballants, droite comme un "i". Pour une photo en pieds (où l'on voit le corps en enter), une astuce est de plier légèrement la jambe de devant (la plus proche de l'appareil photo), cela met en valeur vos jolies formes. Les mains peuvent être posées sur les hanches ou caresser le ventre. 


2)ASSISE

. Privilégiez toujours les photos de 3/4 ou de profil, qui mettent en valeur le ventre.
. Si la maman est assise sur une jolie chaise ou un beau fauteuil, vous pouvez les cadrer. Mais si la maman est juste assise sur le lit, n'hésitez pas à vous rapprocher, qui à couper, pour faire un gros plan du ventre. 
. Si vous cadrez les jambes, faites bien attention à ce qu'elles soient jointes (en fin de grossesse, l'assise jambe écartée, façon camionneur, est très confortable, mais peu esthétique!).

3) LOVE, LOVE, LOVE

C'est un des classiques de la photo de grossesse: le coeur fait avec les mains devant le ventre (ou bien en post-it pour les geeks!). Pour cette photo, contrairement au précédente, la prise de vue de face, avec un "coeur" bien centré, sera souvent privilégié, même si on peut également faire un léger 3/4. A la place du coeur, ça peut être une paire de chaussons, un doudou... Généralement placé juste au-dessus du nombril ou à côté.


4) EN COUPLE

Bah oui, c'est important tout de même d'en faire au moins une! Soit vous utilisez la fonction retardateur de votre appareil (même les smartphones en sont équipés généralement) pour une photo de vos mains unies, soit vous faites une photo portrait avec vos visages, prise à bout de bras, façon selfie. Une astuce: prenez-vous de haut, le smartphone bien au dessus de vous. Le cadrage en plongée est facilement plus flatteur. Enfin, si vous avez déjà un enfant, n'hésitez pas à lui demander de venir faire un bisou sur le ventre de sa maman ou un câlin. 

Conclusion: Le temps que le confinement soit levé, j'espère que ce mini-guide aidera toutes celles qui se retrouvent privées de séance grossesse avant leur accouchement. N'hésitez pas non plus à faire quelques photos moins posées et plus documentaires (les préparatifs de la chambre de bébé, de la valise pour la maternité, de vous en train de tricoter des chaussons...). Votre enfant sera heureux plus tard de voir à quel point vous l'avez attendu et aimez avant même qu'il ne soit là. Certes, les photos seront moins parfaites que si j'étais venue (Et hop, un lâcher de fleurs supplémentaires! Comme ça je vais pouvoir ouvrir une boutique...). L'essentiel de vous amuser ! De plus, ces photos raconteront plus tard l'histoire de votre famille à votre enfant et les circonstances si particulières de son arrivée. C'est précieux! Des photos professionnelles, vous aurez tout de temps d'en faire et refaire plus tard...

Ah! Une dernière chose: je vous ai donné des pistes, mais sachez qu'en photographie, toutes les règles sont faites pour être bousculées!










Articles les plus consultés